France 2 semble s’être fait une spécialité des émissions nocturnes de qualité vite supprimées par interventions de lobbies ou d’entreprises ayant été remises en question dans leurs pratiques. Espérons donc que celle-ci ne disparaisse pas comme les autres… Celle-ci a eu le mérite de faire un rappel chronologique des grandes catastrophes écologiques de ce siècle et des réactions des gouvernements.

En 1952 : 1e alerte écologique en Grande Bretagne. Un épais brouillard toxique se répand suite à un choix industriel.

Au Japon, les chats semblent devenir fous, bavent et se suicident…
Même symptômes chez l’homme quelques années plus tard. Le Professeur de médecine Harada, constate des convulsions, la perte de l’équilibre puis de la vision sans parler d’une atteinte du système nerveux. Au sein de familles de pêcheurs, des nourrissons naissent handicapés.

Celles-ci sont mises au ban de la société. Les soupçons se tournent vers une entreprise-« la chisso » qui utilise du mercure et le rejette à la mer, ne manquant pas de la contaminer. La loi du secret règne au niveau de l’usine. En 1959, des chercheurs indépendants annoncent publiquement les causes. Les pêcheurs exigent l’arrêt des rejets de mercure. Ce ne sera qu’en 1966 que les rejets seront interrompus, non par une décision de justice mais parce que l’entreprise a trouvé un procédé plus rentable. En 1973, l’entreprise meurtrière sera enfin condamnée et une rencontre avec les familles touchées leur sera imposée. En attendant, cette pollution aura permis le rejet de 400 tonnes de mercure aboutissant à 900 morts et des milliers d’handicapés à vie.

Pollution chimique aux USA

Adoption du D.D.T : insecticide « miracle » qui attaque le système nerveux de l’insecte, qui est pris de convulsions puis est paralysé. On en asperge les champs, puis le bétail, puis les hommes.

L’optique globale est : progrès scientifique = progrès humain mais avec une inconscience et un désintérêt total de l’impact sur l’environnement.

Rachel Carson dénonce ces faits via le film « silent spring » -le printemps silencieux- qui connait un succès mondial. Elle soutient que l’équilibre naturel est fondamental à notre survie et que l’utilisation massive des pesticides est un enjeu de santé publique. Elle introduit le concept de « principe de précaution » Les lobbyistes ripostent aussitôt. Des courriers sont adressés à la « Maison Blanche » et Lyndon Johnson, Président des USA légifère, ce qui aboutira à une interdiction du DDT en 1970

En Mars 1967 : naufrage du Torrey Canyon. 120 000 tonnes de pétrole sont rejetés en mer et on assiste à la première grande marée noire. A la pollution générée par le naufrage s’ajoute celle des moyens utilisés pour la juguler. Comme nous dépendons de plus en plus énergétiquement du pétrole, les pétroliers s’échouent…

En 1971 Création du premier « ministère de protection de la nature et de l’environnement » par le président Pompidou. Un ministère rapidement rebaptisé « le ministère de l’impossible »…

1974 Candidature de l’écologiste René DUMONT pour participer à la sensibilisation des français à l’écologie. Il affirme que l’eau va bientôt devenir une denrée rare. Il n’obtient qu’1,6 % des voix.

Mars 1978 : naufrage de l’Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes. En 2 semaines, la totalité de la cargaison de pétrole se vide dans la mer, détruisant la faune. Les pêcheurs sont ruinés et la colère gronde !
Maître Corine LEPAGE, avocate attaque l’entreprise américaine. C’est le 1er procès intenté pour pollution marine. Elle espère la condamnation de cette société selon le principe « pollueurs-payeurs », et réclame une indemnisation pour les personnes lésées.

Les pétroliers revendent leurs flottes ou essayent de réduire leurs coûts en sous-payant les équipages et en ne réparant pas leurs bateaux.. Ce sera ensuite le naufrage de l’Erika… « S’il n’ y a pas de principe de sécurité, c’est le profit qui gagne »…

Ce sera ensuite la fondation des premiers partis « verts » en Europe.

.En 1981, on recense 100 000 substances mises sur le marché. 97 % d’entre elles n’ont pas été évaluées. Ce qui génère un coût humain avec un accroissement exponentiel du nombre de cancers dû à une politique irresponsable… au nom du progrès.

1984 : A Ghopal, en Inde, nouvelle catastrophe écologique. Un nuage toxique se répand. Le système de sécurité de l’entreprise est défaillant.
Le gaz attaque les yeux puis les poumons et crée une asphyxie mortelle. 4 000 personnes en mourront. Les avocats de l’entreprise incriminée vont s’arranger pour que le procès ait lieu en Inde et non aux USA. Les victimes ne toucheront qu’une indemnisation de 715 €.
Celles-ci s’adresseront alors aux tribunaux américains. Le procès est encore en cours…

Puis ce sera une marche de 60 000 personnes hostiles à la construction de Creys Malville mais l’énergie nucléaire est défendue-notamment en France- par les Pouvoirs Publics…

En 1986 a lieu la plus grave explosion nucléaire au monde à Tchermobyl. Pourtant c’est une usine à la pointe du progrès. La radio-activité commence aussitôt à se répandre dans les pays voisins de l’URSS en direction de l’Europe.. La dose mortelle de radioactivité est atteinte en 4 jours. Aucune information officielle n’est donnée. C’est la douche froide pour les spécialistes du nucléaire. On évacue les populations dont 1/3 des 45 000 habitants mourra de la radioactivité.
Le nuage toxique gagne l’Europe. Partout c’est l’alerte générale sauf en France. On parle de « barrière de protection » en raison de la météo pour rassurer les populations. Les danois se ruent dans les pharmacies pour se procurer des tablettes d’iode.  » La santé n’est absolument pas menacée » proclament les politiques.  » Les nuages évitent la France »
claironnent les journalistes. On prélève toutefois des échantillons d’herbe, d’eau, de salade, de lait. Tout est contaminé et on assistera à une explosion des cancers dans les années suivantes.

Pour rassurer le chaland, un ouvrage est publié chez Hachette :  » l’Ere nucléaire », en fait un ouvrage publicitaire et rassurant financé par EDF. En effet, nous sommes le pays le plus nucléarisé au monde et il s’agit avant tout de rassurer. 700 000 américains, employés par Tchermobyl, ont permis d’éviter une seconde explosion qui aurait anéanti la moitié de l’ Europe. On assiste depuis à une augmentation exponentielle des maladies génétiques et des cancers.

Faut il pour avoir de l’électricité prendre de tels risques même s’ils sont rares ?

1985 Destruction des forêts tropicales : La déforestation a des conséquences fatales sur notre environnement. A ce rythme, aucune civilisation ne pourra résister. En 2050, il n’ y aura plus de forêts tropicales, tout cela pour fournir au monde, papier, meubles et matériaux de construction.

Par ailleurs, le bois transformé en charbon permet dans les pays en développement de se chauffer et de cuisiner. Chico Mendes, en Amérique du Sud dénonce les conséquences de cette déforestation et du rachat à prix minime aux petits paysans par les investisseurs de leurs terres.( s’ils ne sont pas simplement menacés ou spoliés de leurs terres ) : faim, misère (car plus de culture possible et pas de travail en ville où on s’entassera dans des bidonvilles)

Toutes les forêts sont aujourd’hui menacées. 13 millions d’hectares disparaissent chaque année soit un terrain de football à la seconde.
Tout cela en raison de nos habitudes de consommation : élevage intensif de bovins qui nécessitent d’immenses surfaces, culture de soja pour les nourrir…

Le réchauffement climatique dû à l’accroissement de l’activité humaine génère un accroissement de gaz à effet de serre. Il va donc faire de plus en plus chaud. (notamment dans les pays méditerranéens, l’Espagne et le sud de la France) Certains endroits vont être submergés par la fonte des glaces polaires, des iles vont disparaitre.
Les cyclones et ouragans vont se mutiplier ainsi que les canicules.

1992 Sommet de RIO rassemble pour la 1e fois les chefs d’Etat des plus grands pays au monde. Ils notent que notre mode de vie et de consommation menace les générations futures. Pourtant aucun pays n’accepte de contraintes juridiques à des fins économiques.

1997 Kyoto Les Etats décident de s’unir pour réduire les gaz à effets de serre. Les Américains et leur président Bush refusent de signer le protocole.

L’ouragan KATRINA tue 2000 personnes. On assiste à une vision de fin du monde. Même les cadavres sont abandonnés…
On parle alors timidement d’énergies alternatives …

Au nom de la crise, et ne se sentant nullement responsables de cet état de fait généré par les grands pays industrialisés, l’Inde et la Chine réclament la liberté de polluer à leur tour. Aujourd’hui, Inde et Chine polluent plus que les USA. Quand ce cycle infernal s’arretera t’il enfin ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :3 novembre 2012
  • Post category:écologie