En ce mardi 11 novembre, un groupe d’ anciens et nouveau d’adhérents RéuniSel  s’est retrouvé dans le parc des palmiers du Tampon.

Si le temps a été parfois menaçant, l’ambiance a été  des plus agréable.et le soleil est revenu en fin de journée.

Sur l’ensemble de la journée, une petite trentaine de personnes est passée.

Le lieu choisi pour cette journée de rencontre n’était pas comme  souvent un site dédié au pique nique mais un espace de découverte des palmiers. Aussi, notre kiosque était-il plus prévu pour la contemplation que pour les grandes tablées. Que cela ne tienne, Marie Mimose et Jérome sont vite partis chercher une table pour le pique nique.

Four férié obligeant, nous  n’avons pu avoir un guide pour faire la visite du parc mais encore une fois, Marie Mimose avait pris les devants et avait fait au préalable la visite guidée avec Marie Céline (nouvelle adhérente) . A elle deux  et à l’aide des notes prises avec le guide  , elles ont restitué les informations recueillis sur les palmiers poissons, bouteilles, dents de requin et autre Talipot.C’était un bel échange de savoir. A noter que pour en faire profiter tout le monde, Marie Mimose compte  mettre son topo sur le site très bientôt.

Ensuite, lors du troc, quelques livres, mangues, confitures et articles de vaisselle ont changé de propriétaire.

Le tour de table a permis à chacun d’annoncer ce qu’il pouvait proposer aux autres ou ce que lui même recherchait.

Cela a aussi permis aux nouveau adhérents de mieux saisir comment passer de l’adhésion à la réalité des échanges.

Il fut ensuite l’heure de mettre en commun tous les plats préparés.

En début d’après-midi, Gwendaelle, a proposé une explication sur le TAFTA, traité de libre échange négocié actuellement en catimini entre l’Europe et les États Unis. Ce traité pourrait avoir de graves conséquences dans le quotidien de tous les citoyens d’ici et du monde.

Afin de laisser place aux ateliers, la discussion a été interrompu mais Gwendaelle songe à vous envoyer un texte explicatif sur le sujet. D’autre part, lors de la prochaine rencontre de Saint Leu prévu le 12 décembre à 18H30, le débat pourra se poursuivre afin d’envisager quelles actions pourraient se mettre en place.

Par la suite Liane a fait part des ses connaissances concernant la lutte biologique contre les nuisibles dans le cadre d’un verger.

Il a été décidé que la prochaine journée conviviale aurai lieu le 18 janvier.