La route des Sels est un réseau d’hébergements solidaires dans l’esprit des Sels.

Elle regroupe plus de 2000 personnes tant en France qu’à l’étranger.

L’adhésion à la Route des SEL est réservée aux selistes, adhérents de l’année d’un Système d’Echange Local (SEL) depuis au moins 6 mois et ayant déjà participer au moins à une journée conviviale.

Chaque adhérent de la Route des SEL a accès, dans un espace privé du site, aux fiches d’offres d’hébergements mis à disposition par les sélistes adhérents ; l’accès peut se faire par une sélection de critères, ou bien par géolocalisation sur une carte. Il est aussi possible de recevoir par courrier postal un catalogue format papier.

Chaque adhérent peut aller lui-même modifier sa fiche d’hébergement et ses coordonnées, ré adhérer en ligne.

Ceux qui ne peuvent pas proposer d’hébergement (pas assez de place ou trop d’inquiétude) peuvent quand même adhérer à la Route des SEL et être reçus puisqu’ils peuvent faire d’autres offres dans leur SEL pour équilibrer leur compte d’unités SEL. Bien sur, si l’on peut offrir ne serait-ce qu’une petite place, c’est important de le faire, car la Route des SEL ne peut exister que parce que les selistes ouvrent leur porte !… C’est ainsi que l’on trouve aussi bien une chambre d’amis, qu’un logement indépendant ou un simple canapé dans le salon, mais encore l’emplacement pour une tente, en passant par la mise à disposition de la maison lors de vacances, ainsi que d’une caravane ou d’un bateau,…

Les échanges sont notés sur le « Carnet de Voyage » annuel remis à l’adhésion (format A5 papier) ; ils sont exprimés en « nuitées » ; une nuitée correspond à une heure d’échange, (soit 60 unités dans la plupart des SEL).
Chacun doit reporter le montant de ses échanges en nuitées sur son compte dans son SEL en fin d’année.

Pour permettre d’avoir une idée de l’activité de la Route des SEL, il est recommandé de saisir aussi ses nuitées dans son Carnet de Voyage informatisé sur ce site.

D’autre part, il faut savoir que dans chaque SEL autant que possible, un correspondant local de la Route des SEL peut vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans la saisie de votre adhésion. (Danielle Sherwin pour Réunisel).

Témoignage
Retour sur ma 1ère expérience d’hébergement de sélistes en vacances : je suis convaincue !
Si la Route des SEL n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Vive La Route des SEL !
Corinne.

Pour compléter l’information, si vous héberger ou souhaiter être héberger sur l’Île, il n’est pas forcément nécessaire d’être adhérent à la RDS par contre, pour héberger ou être héberger à l’extérieur, il faut adhérer à la RDS.

Ceux qui souhaitent adhérer à la Route des Sels peuvent le faire en allant sur le site route des sels.org si vous rencontrer des difficultés ou souhaiter avoir de l’aide pour le faire, nous pourrons le faire lors de la prochaine permanence à Saint Louis le 28 février.