Voici les statuts de l’association RéuniSEL :

Article 1 – Titre et siège social

Entre les signataires des présents statuts et ceux qui  adhéreront ultérieurement, il est constitué une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901, dont l’intitulé est « RéuniSEL » et le siège au 1066 Chemin du Centre 97440 ST ANDRE.

Article 2 – Buts

Cette association a pour but :

  • de promouvoir des solidarités grâce à des échanges multilatéraux d’objets,  services et savoirs, évalués au moyen d’une unité symbolique – le « grain de sel » – non convertible en euros.
  • de se réapproprier la dimension humaine disparaissant trop souvent lors des échanges dans notre société de profit.
  • de valoriser des savoirs et des savoir-faire mal reconnus socialement.

Article 3 – Moyens d’Action

Les moyens de l’association sont :

  • la mise en relation des offres et demandes des adhérents, via un bulletin et un site internet.
  • l’organisation de bourses d’échange, manifestations conviviales, sorties et rencontres permettant d’atteindre ces objectifs.

Article 4 – Composition

L’association se compose d’un C.A. de 12 membres maximum, élisant en son sein un bureau et de personnes physiques et  morales partageant l’éthique et les buts de l’association dans le respect des présents statuts et autres règles de fonctionnement, (charte, règlement intérieur) sans discrimination d’aucune sorte.

La qualité de membre se perd par:

  • la démission écrite.
  • la radiation prononcée  pour non-paiement de la cotisation.
  • ou pour motif grave, l’intéressé ayant, au préalable, été invité à s’expliquer.

Article 5 – Organisation

Groupe de Réflexion

L’association est impulsée et accompagnée par un « groupe de réflexion » chargé d’en définir les valeurs, objectifs et règles et d’en assurer le fonctionnement et le suivi éthique. Ce groupe de réflexion est ouvert à tous les membres, dont certains peuvent compléter le C.A.

Equipe d’animation

L’association est coordonnée par des zones ou « équipes d’animation », composées d’au moins trois membres dans chaque zone géographique, chargées de :

  • l’ accueil des nouveaux membres de la zone (chargé d’accueil)
  • l’actualisation du bulletin d’échanges (secrétaire de zone)  et  du site internet
  • l’organisation et l’animation de rencontres conviviales au sein de chaque zone pour susciter les échanges.

Elle s’attachera en permanence à dynamiser le groupe local et veillera à remplacer les départs.
Ces équipes ont toute latitude pour s’autogérer.

Article 6 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Elle comprend tous les adhérents à jour de leurs cotisations.

La convocation est adressée à tous les membres de l’association, par courriel, par fax ou à défaut, par courrier accompagnée de l’ordre du jour un mois avant la date de l’assemblée.

Outre l’approbation des bilans moral et financier de l’exercice écoulé, l’AG élit les membres du Conseil d’Administration (12 maximum). Ceux-ci sont élus pour 3 ans, renouvelables. Après leur élection par l’AG, les membres du C.A. élisent en leur sein, les membres du bureau.

Toutes les décisions de l’assemblée générale seront prises à main levée – à moins que 1/4 des personnes de l’assemblée ne sollicitent un vote à bulletin secret – à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Le quorum nécessaire à la validité de ces décisions est de 1/10e des membres actifs (à jour de leur cotisation) et représentés.
Les adhérents absents pourront se faire représenter dans la limite de deux pouvoirs par personne présente.

Article 7 – Assemblée générale extraordinaire

L’Assemblée générale extraordinaire réunie dans les mêmes conditions que l’A.G ordinaire, peut modifier les statuts ou prononcer la dissolution de l’association.

Elle peut être convoquée par le bureau mais aussi sur demande – en cas de force majeure – par au moins la moitié des adhérents.

Article 8 – Ressources

Les ressources de l’association comprendront les cotisations, dont le montant sera fixé en assemblée générale, et tout autre financement conforme à la Loi. Il est tenu par le trésorier une comptabilité de toutes les recettes et dépenses, qui fait apparaître annuellement un compte de résultat et un bilan.

Article 9 – Règlement intérieur, charte

La charte d’éthique et le règlement intérieur proposés par le groupe de recherche précisent les valeurs et les conditions d’exercice non mentionnés dans les statuts.

Ils sont adoptés par l’Assemblée Générale.

Article 10 – Dissolution

La dissolution de l’association ne pourra être prononcée qu’en assemblée générale extraordinaire convoquée selon les modalités définies à l’Article 7.

Pour être acquise, elle devra réunir l’approbation d’au moins les 2/3 des membres présents ou représentés.

Les Actifs de l’association seront attribués à une association poursuivant des buts similaires ou à une association caritative. Le bureau sera chargé de la bonne exécution de la dissolution.