« REUNISEL MET SON GRAIN DE SEL
DANS LES ECHANGES MARCHANDS »
 

 

L’association Réunisel a été créée en février 2012.
Un système d’échange local (SEL) est un système d’échange de produits ou de services qui se font au sein d’un groupe.
Le fonctionnement d’un SEL est prosaïque.

Un fonctionnement simple

Le but de Réunisel est d’échanger objets, services et savoirs sans utiliser d’argent mais un simple « compte symbolique en grains de sel » où 1 heure (soit 60 minutes) de jardin apporte à celui qui le fera 60 grains de sel à son crédit. La dynamique est multilatérale, ce qui signifie qu’on est pas obligé de rendre un service à celui qui vous en a offert un…mais à n’importe quel membre de l’association. Dès l’adhésion à l’association, le compte est crédité de 240 grains de sel soit 4 heures d’activités. Un des responsables de l’association gère les comptes en grains de sel. L’inscription est ouverte à tout le monde, quel que soit son âge, sa culture, son niveau social ou son statut socio-professionnel. Concrètement, l’adhérent tout juste inscrit dispose d’identifiants pour accéder au site Internet. Il y trouve un listing par zone et par rubrique d’offres et de demandes d’objets/services/savoirs. Cette liste de 25 pages est réservée aux membres.
Les échanges sont initiés et facilités par les journées conviviales.

Les journées conviviales comme lieu de connaissance et d’échanges
Les journées conviviales sont organisées tous les deux mois dans chaque zone (Est, Nord, Ouest et Sud). Elles permettent de mieux se connaitre, de créer du lien, de la confiance et de l’amitié.
Une journée conviviale type débute par petite balade ou une baignade pour ceux qui désirent. Ensuite un tour de table à lieu pendant lequel chacun annonce ce qu’il offre et demande. Le tour de table permet de mettre un visage sur les pseudonymes et dure environ une heure. Il faut noter que 90% des échanges ont lieu lors des journées conviviales. Ensuite vient le temps du repas partage. Chaque participant emmène un plat. L’ensemble des plats sont partagés au sein du groupe. L’après-midi est réservé aux ateliers. Les thématiques sont diverses. Il peut s’agir d’une petite conférence à l’apprentissage d’une technique. Les membres ayant des compétences spécifiques peuvent mettre en place une initiation, à l’anglais par exemple. Les adhérents désirant poursuivre la formation peuvent s’inscrire par la suite.
L’association est animée par des valeurs fortes.

Les valeurs de Réunisel
Les valeurs qui animent Réunisel sont : l’amitié, le partage, la générosité, la responsabilité, l’ouverture d’esprit, tolérance, la recherche d’une relation authentique dans le respect de la différence.
Les personnes qui ne partagent pas ces valeurs s’auto excluent. Le Président, Monsieur LOUAISEL rappelle que les cas sont rarissimes. Il y a eu quelques personnes n’entrant pas dans la philosophie de REUNISEL, elles se sont exclues d’elles-mêmes.
Depuis sa création, le nombre de nouveaux adhérents ne cesse de croître.

 

Une « affaire qui marche »
Le nombre d’adhérents est en pleine expansion. Sur l’ensemble de l’île, l’association regroupe 115 adhérents. Le Sud compte une quarantaine de personnes, le Nord environ 30, l’Ouest 25 et l’Est 20 à 25 personnes. Si l’Est regroupe moins d’adhérents, Monsieur LOUAISEL rappelle qu’elle est l’une des plus dynamiques. Les langues, l’informatique et la cuisine sont les activités qui font le plus objet d’échanges. Le Président rappelle cependant que « plus on fait appel à l’un ou à l’autre et plus on en oublie les grains de sel ».
L’association est bien structurée. En effet, des responsables de zones (un par zone) dynamisent leurs secteurs. Réunisel entrevoit la mise en œuvre d’autres projets.

La route des sels en développement
A l’instar des SEL métropolitains, le SEL local vise à développer la « route des sels ».
Cela consiste à prêter une à plusieurs nuits une chambre pour un membre d’un des SEL de France. Le Président nous indique que 3 ou 4 personnes acceptent de le faire sur l’île.

Contact : REUNISEL
Patrice LOUAISEL
Président de Réunisel
Tél : 0262 58 02 50
www.reunisel.com
Patrice.louaisel@orange.fr
 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :1 août 2013
  • Post category:Presse