Atelier zéro déchet à Saint Louis

Ce samedi quelques adhérentes se sont retrouvé pour participer à un atelier zéro déchet.

Il s’agissait de fabriquer une lessive pour le linge avec des produits écologiques afin d’éviter les emballages de produit ménagers achetés dans les supermarchés.

Nous avons fabriquer une lessive à base de savon mou , de cristaux de soude (obtenu à partir de craie et de sel) et d’huile essentielle de citron. Chacune a fait part de ses propres expériences et il s’avère que certaine personne trouve suffisant de mettre une grosse de savon noir , une petite de cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle .. ou pas!

Un deuxième atelier à permis de fabriquer des lingettes réutilisables  afin de se passer des lingettes jetables ou coton démaquillant.

Celle-ci se fait à partir d’un carré d’éponge  bio et d’un autre de coton (qui peut tout à fait provenir d’ancien draps ou autre tissus de la maison). Il suffit de coudre une première fois les 2 carrés endroits contre endroits sur les 4 côtés en laissant 2 cm non cousu sur le dernier afin de pouvoir retourné l’ensemble.Une fois retournée , on recoud à 1 cm du bord sur les quatre cotés afin de solidariser le 2 tissus .

Le dernier atelier consistait a fabriquer un beewrap afin d’éviter l’utilisation du film plastique.

Il s’agit de morceau de tissus (rond ou carré selon les récipients avec lesquels vous souhaité l’utiliser ) placé entre 2 morceaux de papier sulfurisé . On verse de la cire d’abeille sur le tissus avant de poser le papier sulfurisé dessus. Il suffit ensuite de faire fondre la cire au fer à repasser. Lorsqu’il aura refroidit, le beewrap sera suffisamment rigide pour pouvoir l’appliquer sur un saladier .On peut facilement plier les bords de celui-ci le long de la paroi du récipient. pour le nettoyage, une éponge humide froide fait l’affaire.

Si vous aussi vous souhaiter trouver des recettes de produits ménagers ou en connaître plus sur les produits naturels que l’on peut utiliser pour l’entretien de la maison, vous pouvez consulter:

  • 60 millions de consommateur hors série de mai 2016 entretenir sa maison au naturel (toujours consultable sur internet )
  • le site www.la-droguerie-eco.com ouwww.consoglobe.com/entretien-ecolo-faire-lessive-savon-noir-4114-cg
  • le blog consommonssainement

Vous pouvez aussi télécharger le guide  » Raffa le grand ménage » sur

https://lesbrinsdherbes.org/2015/11/11/debrouille-un-pdf-gratuit-raffa-le-grand-menage/

Si vous ne souhaiter pas vous lancer dans l’aventure de la fabrication, vous pouvez tout de même acheter vos produits en vrac dans certaines épiceries collaborative de l’île.

Quant au lingettes réutilisables et au beewrap, ils sont en vente en ligne.