Bon anniversaire RéuniSel !!

En ce dimanche 5 février 2012, 20 à 30 personnes se sont retrouvées chez Annie à Pont d’Yves.

Ces personnes ne s’étaient jamais rencontré auparavant. Depuis quelques semaines, elle communiquaient par le biais d’Internet afin de mettre au point les bases pour la création d’un SEL ou système d’échange local à la Réunion .

Ce jour là, autour d’un repas partage, la charte, les statuts et le règlement intérieur de l’association sont rédigés, RéuniSel est né.

A partir de là une gazette sera mise en place afin que chacun puisse y mettre ses offres et ses demandes de services.

Des membres se proposeront pour faire parvenir celle-ci aux adhérents ne disposant d’Internet, d’autre se chargeront dans chaque ville d’accueillir les nouveaux , certains s’occuperont de l’animation des différentes zone, quelque uns participeront au groupe de réflexion.

Régulièrement, des journées conviviales seront organisées dans chaque zone afin de se retrouver, de partager des activités, que ce soit des balades, des ateliers. Elles permettrons de découvrir de nouveaux lieux et la convivialité favorisera les échanges de services, d’objet et de savoir.

Depuis, certains sont partis, d’autres sont arrivés, suivant les années, le nombres d’adhérents et les échanges ont été plus ou moins importants. Le fonctionnement a évolué d’une gestion centralisée ou chacun devait envoyer le détail de ses échanges à la secrétaire qui en tenait une “comptabilité” (quel travail !) à une gestion complétement autonome ou chacun est responsable de son carnet d’échanges. D’une notation très comptable ou seul le nombres de GS (grains de sel, notre monnaie virtuelle) était inscrit dans un tableau à la tenue actuelle ou l’emphase est mis sur l’objet de l’échange par une phrase (j’ai donné, j’ai reçu…un service ou tel objet). Mais une bande d’irréductibles pense plus que jamais que dans le monde actuel ou tout est monétarisé, le SEL permet :

  • D échanger autrement et librement,
  • De privilégier le lien plutôt que le bien,
  • De valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale,

comme indiqué dans notre charte.

 

En 2019, avec le développement des systèmes collaboratifs, d’autres plateformes d’échange de services ont vu le jour.

S’il s’agit souvent de favoriser la proximité certains d’entre eux n’en demeurent pas moins des sites commerciaux ou alors il n’y a pas de rencontres des membres en dehors des échanges.

Voilà pourquoi RéuniSel reste à part.

Par contre, pour que celui-ci puisse continuer de jouer son rôle, Il faut que chaque adhérent prend le temps de créer son profil et surtout d’y déposer ses annonces. Si vous avez des difficultés pour le faire , vous pouvez contacter Liliane ou Danielle.

A l’occasion de ce septième anniversaire, je vous invite à venir nous raconter vos meilleurs souvenirs d’échanges au sein de Réunisel ou de la Route des Sels. (vous pouvez envoyer vos textes en pièce jointe par mail, nous les mettrons sur le site )

Longue vie à Réunisel et meilleurs échanges à tous !

Danielle