Choisir entre travail et santé ?
Hebergeur d'image
Explosion en 2001 de l’usine AZF de Toulouse

Si un de nos célèbres chanteurs comiques nous affirmait que « le travail c’est la santé https://libido-de.com/kamagra-online-kaufen/! », il poursuivait tout de même « Rien faire c’est la conserver ! « . Ce dernier adage semble être de plus en plus vrai.

Plus sérieusement, si nombre de nos entreprises dangereuses et polluantes ont choisi d’aller « se délocaliser » et par conséquent polluer un tiers-monde moins regardant écologiquement et mettre en danger la santé et la vie de ses habitants, il n’en demeure pas moins qu’en Occident aussi les entreprises du Nucléaire et de la Chimie particulièrement constituent un danger indéniable pour ceux qui acceptent faute de mieux d’y travailler.

Aux USA, par exemple, le géant de la chimie MONSANTO implanté en Virginie, génère de multiples risques pour la santé des habitants et en particulier de ses salariés. Au point que Monsanto-pourtant fort d’une pléiade d’avocats-à dû s’acquitter récemment de sommes considérables pour dédommager des cas présumés d’empoisonnement à la dioxine dans le cadre de règlements à l’amiable, avec financement de soins médicaux et dépollution du logement.

Si le scandale n’éclate pas davantage, c’est qu’ils sont nombreux ses salariés
à se refuser d’attaquer en justice une société qui « les a fait vivre » …

6 actions en justice en 25 ans représentant tout de même plusieurs centaines de personnes souffrant de maladies cardiaques et de cancers apparemment dûs à la dioxine. L’accord couvre en plus de légitimes indemnisations, la décontamination de 4 500 logements et la surveillance médicale des plaignants pour les 30 prochaines années… Selon certaines recherches, la pollution engendrée pourrait aussi avoir de conséquences néfastes sur la fertilité.

Sans même parler du risque nucléaire-minimisé par nos élus à des fins de production énergétique- Personne ne pourra oublier l’explosion en 2001 de l’usine AZF de Toulouse qui a généré la mort de 31 personnes, 2500 blessés et un procès, instruit en 2009 où les mis en examen ont tous été relaxés…

Ces entreprises chimiques-de plus en plus nombreuses- s’installent et polluent partout : décapants, mines de crayons, gilets pare-balles, explosifs, alcool, acide sulfurique etc… Beaucoup, face à la dénonciation de leurs méfaits par quelques uns mais surtout pour des raisons de rentabilité salariale ont donc choisi de partir dans les pays émergents tels que l’Inde et la Chine ruiner la santé d’habitants misérables qui eux n’ont pas le choix et travaillent sans syndicats dans des conditions scandaleuses.

Le pire est que face à un chômage persistant, et malgré de fréquentes explosions avec leur cortège de mort, nombreux sont les maires de villes pourtant touchées par la pollution, à espérer un retour des-dites industries, car les habitants réclament du travail…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :23 mai 2012
  • Post category:SEL et société