Après une semaine, voici le petit retour de cette journée fort sympathique.

Nous nous sommes donc retrouvés à 20 Selistes à Manapany dans une bâtisse pouvant accueillir 110 personnes. Vue sur l’océan, terrasse ombragé sur toute la périphérie, un cadre bien sympa qui pourrai un jour permettre la tenue d’une AG ou autre grande rencontre du Sel.

La journée commence à 9 heures par un troc d’objets disposés sur les tables en terrasse. La Salle est ornée des peintures de Marie pour l’occasion. Puis à 10h30 les ateliers commencent, fabrication de produits ménagers avec Lætitia, scrabble en français avec Annie, et discussion autour de la culture du curcuma avec Liane. Martine n’a pas pu être présente et se propose de reporter son atelier Tai-Chi à une autre rencontre.

Puis viens l’heure du midi, les tables sont mises à l’extérieur et une ribambelle de plat sont disposés sur une table. Tartes, salades, gratins, tout est découpé en fine tranche (peut-être un peu trop fine parfois). Chacun se sert, c’est le repas partage, en métropole, on appelle ça un repas façon auberge espagnol. Chacun a amené des couverts, et même un peu plus pour ceux qui pensaient manger avec les doigts. Puis viennent les desserts, tout aussi savoureux que les plats. Les recettes s’échangent sur un coin de table et les discussions vont bon train.

C’est maintenant l’heure de ranger tout çà, je prends l’initiative de lancer une vaisselle collective afin que chacun ne remporte pas des couverts tout sale chez soi, en plus on a le liquide vaisselle réalisé lors de l’atelier du matin. Bon alors là, c’est un peu moins commode, rien n’est prévu pour la cuisine dans cette salle et pas d’eau chaude. Nous allons donc dans l’évier des toilettes avec de l’eau chaude de la bouilloire, et empruntons un bac plastique pour le rinçage et c’est partit.

Pour les prochaines rencontres, il faudrait se préparer un kit de vaisselle transportable pour faciliter le travail.
Et c’est parti pour le tour de table où chacun se présente et nous livre ses Offres et Demandes. Nous sommes disposés plus ou moins en cercle afin de voir tout le monde. C’est un moment central de la rencontre à ne surtout pas négliger. En effet comme le faisait remarquer Patrice, c’est par ces rencontres et ce tour de table que se font 80 % des échanges au sein du sel. La gazette n’est pas très lue, et surtout on n’ose pas forcément se mettre en contact avec quelqu’un qu’on n’a pas encore rencontré. Pour les détails, je vous renvoie tout de même à la Gazette en ligne ou papier (pensez à vous connecter avec vos codes pour pouvoir y accéder sur le site). Il est à noté la proposition de participer au jardin collectif de Liane, une fois par semaine. La récolte est partagé entre les participants, et puis çà défoule et c’est sympa (j’y participe depuis jeudi dernier).

Avant de clôturer la séance, on défini les dates et lieux des prochaines rencontres :
Le 25 novembre, journée conviviale dans le jardin de Marie à Langevin
Le 7 octobre, randonnée avec Suzette dans la région de l’Entre-deux

C’est le départ pour certains, pour les autres un visionnage de documentaire est proposé par Lætitia. Il s’agit du film ZeitGeist -Moving Forward, sous-titré en français. Ce document aborde différents thème, dont l’origine de la violence, la société de consommation, la monnaie, et les formes de société alternative. Ce film semble avoir bien intéressé tout les spectateurs, toutefois nous avons du écourter son visionnage au bout de 2h pour rendre la salle. Il est un peu regrettable que nous n’ayons pas pu échanger à la suite de ce film. Il aurait pour cela fallu le visionner plutôt, et n’en voir que la moitié pour commencer. Vous pouvez trouver le lien de la vidéo sur le forum.

Un peu de ménage, on range les tables, les chaises, et les clefs sont rendues au gardien.

Au revoir, et à la prochaine !

Kévin, des Avirons