Journée conviviale du 14 juin 2020 à la Rivière des Pluies

Première journée conviviale d’après confinement pour la zone nord. Nous avions besoin de  cela pour nous  relancer.  Alors rien de tel que de choisir un petit endroit bien calme, au bout d’une petite ruelle. Là, le long de la rivière, un  kiosque bien tranquille, isolé et presque ignoré des Dionysiens.

Une dizaine de personnes se sont retrouvées de grand  matin pour partager un bon moment. Après le plaisir des  retrouvailles, nous avons commencé le troc. Confitures, revues, livres, plantes, objets divers, vêtements… ont fait le bonheur des uns et des autres.

Dans la foulée, le repas préparé par Florine et Jean Michel, s’est fait au feu de bois et en direct. Nous avons eu droit à  un « cour particulier de cuisine » sur la manière de confectionner un Vindaye de  thon. Mais quel vindaye !! un vrai régal ! De son côté, Jean Michel nous a fait découvrir la cuisson du riz en « marmite norvégienne » tout en mitonnant un pois du Cap délicieux. Chacun ayant mis la main à la pâte dans la préparation de chaque met, nous avons tous apprécié ces plats lors du traditionnel repas partage. Un grand merci Pierre pour la montagne de bois amené pour nourrir le feu.

Après le repas nous sommes passés à l’initiation de deux jeux : le Carrom d’origine indienne dirigé par Krishna et le bridge initié par Pierre. Le Carrom a attiré la curiosité des participants.

Le camp a été levé vers 14h30 pour aller  découvrir une page d’histoire de  la Réunion : le cimetière des Jésuites vers la Ressource dans les hauts de Sainte-Marie. Moment intense où l’on a découvert les dessous de l’évangélisation des Jésuites vis-à-vis des enfants de Madagascar déplacés sur notre île. Après un débat sur ce sujet sensible, nous nous sommes quittés en attendant avec impatience la prochaine date de la journée conviviale.

Merci à tous pour votre participation et la réussite de cette journée conviviale.

Patrick Aujoulat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.