ECHANGE

Les membres de Réunisel, (système d’échange local) ont tenu leur assemblée générale samedi dans la salle polyvalente de Bellemène à Saint-Paul. Objectif : affiner les statuts et apporter les modifications nécessaires au bon fonctionnement d’un groupe né en février dernier et représenté sur les quatre coins de l’île. Depuis, plus d’une centaine de personnes ont rejoint cette association qui met en avant le principe du troc, s’appuyant sur une monnaie virtuelle, le grain de sel. Ici, on échange les objets, les services et les savoirs, dans un bon esprit notoire.

Ces premiers mois d’activité restent positifs mais sont émaillés malgré tout de quelques déceptions. Ainsi, certains adhérents manifestent beaucoup d’enthousiasme avant de disparaître. Un engouement éphémère auquel ne s’attendait pas le responsable du secteur Nord, fraîchement élu, Jean-Michel Rangla.

Du troc à l’amitié

« Ils adhèrent intellectuellement, mais il n’y a pas de suivi », regrette-t-il. Par ailleurs, la tranche d’âge des 20-30 ans n’apparaît que très peu. « J’aimerais bien qu’il y ait plus de jeunes. À l’heure actuelle, le lien social se distend et ils auraient tout à gagner à venir. Tant qu’on ne les aura pas ralliés à notre cause, on ne sera pas satisfaits », poursuit-il.

Le militant met donc en avant les intérêts de cette conviviale organisation. Cette ambition commune de troquer n’est que la partie visible de véritables rencontres qui s’opèrent dans ce cercle. Les membres vont souvent bien au-delà de la journée conviviale organisée chaque mois et débutant par une randonnée. Ils sympathisent, se revoient et deviennent amis pour certains. « À travers leur adhésion, les gens recherchent du lien, avance Jean-Michel Rangla. Ils se contactent entre eux pour aller au cinéma, deviennent amis »

D.F.B

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :22 octobre 2012
  • Post category:Presse