A la Pointe au sel pour les rencontres conviviales du 28 juin, de l’ouest et du sud

qui accueillent aussi de nombreux adhérents du nord et de l’est (ils aimeraient nous voir aussi vers chez eux plus souvent).

Ce n’était pourtant pas gagné du côté météo et après quelques discussions où installer notre traditionnel repas partagé, dehors ? dedans ? Le site magnifique de la pointe au sel a fait l’unanimité.

Une belle marche tranquille nous a dirigé le long du littoral. Nous n’avons pas vu les baleines mais Camille a captivé les participants au travers de son exposé. Ses connaissances et son dévouement pour l’association Globice (Groupe Local d’Observations et d’Identification des Cétacés) ont suscité beaucoup de questions. Je ne vous résumerez pas sa conférence, vous retrouverez de belles images et beaucoup d’informations sur le site www.globice.org. Elle a insisté sur le respect des cétacés et notamment en matière de pollution. Et c’est tout naturellement que Bernard a repris la parole pour évoquer le projet d’incinérateur à La Réunion (camouflé sous le nom de PPPGDND, projet de plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux). Il nous invite à participer à la consultation publique en donnant notre avis et posant nos questions dans les mairies jusqu’au 15 juillet. . Danielle peut envoyer un plan de questions pour celles et ceux qui le souhaitent.

L’engagement de Réunisel pour une autre économie va de pair avec l’avenir du territoire, le respect de la nature et j’aimerais que chacun de nous se sente concerné dans ses actes quotidiens pour limiter l’impact des déchets, en commençant par supprimer les emballages et couverts en plastique lors de nos rencontres. Nous pourrions apporter chacun nos verres et  assiettes et couverts à laver et nos bons plats faits maison, des boissons en bouteille en verre, beaucoup le font déjà et si nous nous y mettons tous, nous n’aurons plus de poubelle à remplir (70% du prix d’achat des aliments industriels part dans les poubelles et ne sont pas recyclés). Si nous n’avions plus de déchets, aurait-on besoin d’un incinérateur ? On peut rêver ! Merci Camille, Bernard, Danielle et tous les participants pour ces moments d’échanges et de convivialité.