Les bienfaits de la respiration

Lors de notre sortie conviviale aux Cafés, le 18/08, à l’issue de mon atelier sur le réveil matinal du corps, Patrick a demandé s’il y avait une chose à retenir elle serait laquelle ? Choix très difficile . Comme j’ai dit : bien respirer en conscience à chaque fois qu’un stress surgit.. En 17 ans de yoga , j’ai appris avec ma 1ere prof ( qui était kiné – ostéo – sophro) que la respiration peut tout guérir .. Dis comme cela ça semble farfelu.. Mais par expérience, en respirant en conscience, c-a-d en respiration ventrale : on inspire en gonflant le ventre et on expire en rentrant le ventre, jusqu’à pu de souffle mais sans forcer et sans se faire mal.. et bien mes maux de ventre , de tête et autre ont vraiment disparu.. Respirer en conscience = se connecter à la partie saine de son corps – Focaliser sur sa respiration = oublier les soucis pour s’ancrer dans le présent.. = faire du bien à son corps et son mental – Un plus : respirer en conscience = en lâchant sur l ‘expir les tensions morales toxiques et physiques.. dire : ok vous êtes la, mais je vous lâche.. vous n’êtes qu’un doux leurre ( douleur).. ( comme le mal a dit (maladie)..
Et aussi : tapoter sur le thymus = renforcer son immunité MAIS aussi activer la glande du bien être..

j’ai eu un prof de Yoga, né yogi ( si si ça existe..), formé en Inde, 1m85, 90kg de muscles qui se nourrissait (et doit encore se nourrir) d’une patate douce /jour, le reste était la respiration ( dixit yogi = la lumière) ! bon j’avoue que je n’irais pas jusque la.. mais il m’a appris (même si j’ai pas tout retenu..) quand j’étais en surpoids (à mon avis, et surtout qd je passais mes we la tête dans le frigo à gérer mon stress) à respirer à chaque fois que j’aurai envie de courir au frigo.. Tellement simple que difficile à croire comme de respirer peut tout guérir (entre autre le stress, la peur, les angoisses et beaucoup de maux )

Ma pratique du yoga au fil des ans a été aussi sur ajoutée avec une grosse pratique et bcq de stages de sophro, méditation en pleine conscience, qi cong, do in, et yoga divers et variés …c’est pourquoi je rajoute la visualisation à la pratique de bonnes inspir et expir.. 1 – pour canaliser le mental sur les bonnes infos du moments – 2 pour me faire du bien en conscience

Je ne dis pas que c’est facile.. loin de la.. Il m’ a fallu une bonne année pour réapprendre ( car c’est naturel qd on est bb) respirer en respiration ventrale.. la méditation en conscience, cela fait 10 ans que je pratique, 10 ans à zapper, + un stage de 8 semaines (enfin 8 samedi) intense, et je commence à le faire naturellement.. Pour rappel, qd on médite ( on lache le mental) on augmente les hormones du bien être ( ocytocine, serotonine, endorphine etc..) et on baisse celle du stress ( cortisol).. et ça rejaillit sur la santé mentale et physique : on dort mieux, on stress moins.. bref tout bénéf.. mais faut de l’entrainement.. 1m pour démarrer.. 5mn = 1h de sommeil rattrapé..

Belle journée à vous,
PS Voir dans les articles, je vous ai proposé une petite méditation pour les nuls