You are currently viewing Rivière des Roches 22 mai 2022

Sortie conviviale au front de mer de Bras Panon, une journée en demi-teinte
Les caprices du temps, c’est ce que les quelques sélistes présents ont pu constater lors de cette journée. Tout avait pourtant bien commencé ce dimanche sous un temps magnifique : ciel d’un bleu éclatant, pas un nuage, un paysage à couper le souffle. Levé très tôt ce matin-là, j’avais pris la précaution de réserver une table à l’ombre d’un badamier tutélaire. Après avoir laissé quelques affaires sur place, histoire de « marquer notre territoire » très convoité, on a pris le sentier des vacoas le long du rivage, allant de l’embouchure de la rivière des Roches à celle de la rivière Dumas .
Cette randonnée a l’avantage de présenter un parcours plutôt confortable sous l’ombre hospitalière des vacoas, un vrai plaisir. Elle offre aux regards curieux une vue imprenable sur les canaux « bichiques » de la rivière des Roches, l’assaut régulier des vagues, sur le basalte chahuté par le ressac, le contraste séduisant entre les variations vertes du gazon, des filaos ainsi que des vacoas et l’élément liquide d’un bleu soutenu.
Les sélistes glaneurs ont pu choisir du « bois flotté » pour la déco, des galets ronds pour des activités créatives à venir et cueillir deux pin-pin bien mûrs pour les cuisiner . En chemin, nous avons croisé un mémorial improvisé, réceptacle des savates orphelines. Le bonheur était au rendez-vous.
Cependant, sous les coups de 11h, une masse nuageuse et menaçante venue du de l’horizon a rapidement envahi le littoral. La pluie et le vent frisquet se sont très vite appropriés les lieux, nous obligeant à accélérer le pas sur le chemin du retour. Tout va très vite et nous rappelle l’impermanence du temps dans cette région côtière. Dans ce contexte, Françoise a proposé de poursuivre la journée conviviale à Montgaillard.
Après un repas partage bien au chaud, Françoise a démarré un atelier cuisine sur la cuisson du pin-pin. La journée s’est terminée par un scrabble. Les sélistes ne manquent pas de ressources créatives et savent rebondir quand quelque évènement imprévu vient contrarier l’ordre des choses.
Nous avons passé un agréable moment et espérons renouveler l’expérience sur d’autres sites.

Patrick Aujoulat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.