En vacances au mois d’août à La Réunion, j’ai parcouru le catalogue des échanges Réunisel et je me suis dit que j’irai bien faire un tour chez Marie-Christine et Bernard Martz pour peindre et m’initier au photovoltaïque. Je n’avais aucune idée de leur lieu de vie au Maniron entre Etang Salé et St Louis. Grande fut ma surprise le mercredi 11 août 2021 lorsque j’ai découvert le magnifique domaine qu’ils ont créé ensemble il y a plus de 20 ans au-dessus de champs de cannes, en bas d’une pente et retiré de la route nationale en contre-bas.

En arrivant à 9h du matin, l’herbe étincelait encore de rosée. J’ai commencé par faire connaissance de Marie-Christine qui m’a présenté le site en compagnie de Shadow, le bon chien de garde à câlins : arbres, fleurs, sculptures, permaculture, collection de palmiers, case créole traditionnelle… Tant de beauté végétale et d’intelligence écologique concentrées en un espace imaginé par deux cerveaux très créatifs et doués de leurs mains !

A l’arrivée d’Anna, une autre seliste, nous continuons de papoter et nous nous mettons à peindre vers 10 h en terrasse et bien sûr à l’ombre. Marie-Christine propose des sujets d’oiseaux et fournit le matériel. Je choisis de reproduire une photo de « petit serin » jaune perché sur une branche au milieu de feuillages verts. Anna qui connaissait déjà l’endroit est venue avec sa palette d’aquarelle et son recueil de poésie de Verlaine pour illustrer un poème qui l’inspirait. Cette matinée peinture se déroule avec Marie-Christine qui aime peindre en parlant. Son choix : une huppe à l’acrylique.

A midi, nous nous rapprochons de la cuisine extérieure pour dresser la table et partager un déjeuner végétarien grâce aux plats préparés par Marie-Christine avec essentiellement des fruits et légumes cultivés dans son jardin et ceux apportés par Anna. Juste avant le repas, Marie-Christine nous initie à quelques exercices physiques doux et respiratoires pour mieux digérer et des exercices de yoga des yeux. Bernard nous rejoint et nous prenons un repas très animé de discussions autour de l’écologie, l’autonomie, les aléas climatiques, sociologiques, covidiennes, etc.

Après les desserts, Anna doit rentrer chez elle et Marie-Christine me convie à une séance de relaxation-méditation Yoga Nidra dans sa case en bois bleue pleine de livres de soin et spiritualité, fioles d’huiles essentielles, tubes d’homéopathie et disposant d’un coin méditation au centre. Cette séance se poursuit par 15 mn d’un massage des organes internes du corps grâce à une machine électrique qui me secoue des pieds à la tête tout en restant allongée (bénéfique pour lutter contre l’arthrose, entre autres).

Il est question de repiquer des poireaux mais le temps aura passé trop vite. A la fin de notre conversation, assises sur un banc au bord du bassin à nénuphars et poissons, nous convenons que je reviendrai le mercredi suivants pour les poireaux et pour terminer la forêt et le plumage de mon petit serin jaune. Il faudrait que je revienne une troisième journée pour que Bernard me parle de ses connaissances en photovoltaïque et me montre ses réalisations. Il a la gentillesse de me ramener à Saint Louis en voiture avec, dans ma besace, quatre livres prêtés par Marie-Christine.

La journée fut très agréable et instructive. Marie-Christine et Bernard aiment partager leurs savoirs et expériences de vie. Ils n’ont pas vécu de manière très ordinaire depuis déjà bien longtemps. Je suis repartie plus optimiste car j’ai constaté la réussite bien réelle d’un projet qui a vu le jour malgré les difficultés posées par notre société actuelle qui ne favorise pas spontanément de telles utopies respectueuses de la Nature.

Merci Bernard et Marie-Christine !

La publication a un commentaire

  1. Profile photo ofMChristine M
    Marie Christine Martz

    Il y aura dans quelques temps les photos des belles réalisations de nos « artistes »… Merci pour ce rendu de la journée qui nous a procuré beaucoup de joie !! A bientôt pour de nouvelles créations…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.