Un lundi matin, dans le bas des Hauts de l’Etang Salé pénétré de luminosité nous entrons dans un tableau qui aurait enchanté nos impressionnistes.

Marie Christine et Bernard nous accueillent comme de vieux amis qui passaient par là… Sourire, chaleur et envie de faire partager leur rêve devenu réalité après dix années de travail.

Une grande table, tous les ingrédients pour une choucroute de papaye, non pas une mais deux ; nos hôtes ont pensé aux végétariens ! Séance d’épluchage en vue… Bernard et leur amie Marie Paule sont déjà armes à la main pour cette fastidieuse corvée.

Avant d’apporter notre aide, Marie Christine nous conseille une visite des lieux. Une débauche de vert en apparence désordonnée mais en réalité d’un ordre écologique. Les légumes flirtent avec les fleurs, les herbes aromatiques à l’ombre des papayers et des bananiers. Une fête des sens jusqu’à l’ouïe titillée par le bavardage des perroquets voisins.

Revenons à la choucroute, deux grands foyers attendent lardons saucisses, oignons, papayes. L’odeur nous fait saliver mais notre patience sera récompensée… La choucroute de papaye, c’est un régal, de plus autour d’une table où bonne humeur, échanges sont les maîtres mots. Un kombucha ou élixir de longue vie nous a été servi à l’apéritif ; Vous connaissez ? Une boisson fermentée à base de thé noir ou vert que Marie Christine enrichit d’herbes et fruits. Jacqueline et moi l’avons découvert et surtout apprécié après une séance de relaxation basée sur la respiration.

Marie Christine, toujours avide de partage peut, lors d’ateliers, vous livrer ses secrets de cuisinière ; et comme la fourmi de la fable, prévoyez les jours sans idées en apprenant l’art de la conservation (pasteurisation, stérilisation).

Vous pouvez aussi y faire votre marché de papayes, bananes, avocats, fruits de la passion, herbes aromatiques complété par un petit tour au rayon produits transformés, confitures, achards… choucroute de papaye…

Ah ! j’oubliais le but premier de notre visite : analyser la terre de la Plaine des Cafres. Jacqueline a très envie d’un potager là-haut mais entre la chaleur de l’été, le froid de l’hiver et une terre qui ne lui avait pas révélé ses atouts, que faire ? La solution, désormais elle l’a, il ne reste plus qu’à faire brasil-libido.com.

Cette journée, un bonheur !!!!

Après ce moment de communion avec la nature, nous sommes reparties les bras chargés et la tête légère.

Marie et Jacqueline     Sellistes du nord

Les coordonnées de Marie Christine et Bernard

Le Jardin Bio

18, route du Maniron

Etang Salé

mariechristine.martz@gmail.com

Tél : 02 62 26 33 00