Depuis quelques années, quelques scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur le danger que font courir certains pesticides aux abeilles.

Mais sous la pression des grands groupes de l’agrochimie, ces pesticides restent autorisés en France alors qu’ils ont été interdits dans plusieurs pays d’Europe, comme l’Allemagne et l’Italie.

Les abeilles sont en train de mourir par milliards en France et dans le monde. A l’heure actuelle, la France a perdu plus de 40% de sa population d’abeilles depuis 2008. Dans certains pays européens, la population d’abeilles diminue de 20 à 30% chaque année.

C’est tout notre écosystème qui est menacé.

Les abeilles ne font pas que du miel.

Par leur énorme travail de pollinisation, elles assurent la fécondation, la formation des fruits et des graines de près de 90% des plantes que nous cultivons. Sans abeilles nous verrions disparaître progressivement les arbres fruitiers, les cultures potagères et maraîchères et même de grandes cultures comme le colza et le tournesol. Plus de fleurs dans les jardins, une bonne partie des forêts disparaitrait également et aussi des centaines d’espèces d’animaux qui dépendent directement de ces plantes pour leur survie.

Un autre aspect de l’utilisation de ces pesticides est la pollution de notre environnement et de toute notre alimentation, ce qui aura aussi des répercussions sur notre santé.

Si vous êtes sensibilisés à ces problèmes, vous pouvez signer une pétition organisée par Pollinis, le Réseau de conservatoires abeilles et pollinisateurs, et l’Institut pour la protection naturelle de la santé.

Pour voir la vidéo et signer la pétition  http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html