A la consultation des offres/demandes des nouveaux membres, Nous constatons que vous êtes nombreux à ne proposer que des offres,
laissant de côté toute demande, comme pour montrer que vous êtes prêts à tout offrir à Réunisel et à ne rien souhaiter en échange.

Si cette attitude vous honore, car effectivement « l’esprit du SEL »
consiste à offrir le meilleur de soi même aux autres et au SEL, elle n’en demeure pas moins trop analogue au système dans lequel nous vivons et dont nous avons du mal à nous démarquer.

Je m’explique : Quand, au quotidien, nous ouvrons un compte bancaire, nous nous attachons- pour la plupart- à le créditer et nous nous gardons bien de consommer l’argent que nous n’avons pas sur notre compte afin de ne pas nous retrouver débiteurs…et devoir payer des agios…

Avec le SEL, pas d’agios, quelle délivrance ! Nous pouvons nous offrir tout ce que nous voulons parmi les propositions des autres membres à condition naturellement de donner en échange le meilleur de nous-mêmes, que ce soit aux autres membres ou à l’association
Réunisel qui a tant besoin de votre aide. Vous « gagnerez » ainsi
plein de « grains de sel » …

Alors, ne soyez pas « frileux » et n’hésitez pas à vous faire plaisir
par des objets, cours, ou services que vous n’auriez sans doute jamais pu vous offrir.

Les occasions de le faire ne manquent pas. En premier lieu, il y a la gazette du troc, mais c’est vrai celà reste un système d’échanges
indispensable mais impersonnel. Alors, si vous voulez échanger en confiance, ce sera en participant autant que possible à nos journées conviviales. En effet, elles vous permettront de connaitre
vos partenaires d’échange dans la convivialité, de leur faire confiance grâce à l’émergence d’un sentiment d’amitié, et d’être tentés de participer à des cours ou de vous rendre mutuellmeent service sur ce qui vous complique la vie au quotidien …

Une simple observation des faîts démontre que c’est lors de ces journées que se font 95 % de nos échanges, le fondement même de notre association.

En conclusion, n’attendez plus pour déposer vos demandes auprès de Liliane, qui les mettra sur la gazette. Les autres membres de l’association seront ravis d’en prendre connaissance et de vous aider à solutionner vos innombrables problèmes quotidiens (fuites d’eau, garde d’enfants, accompagnement à l’aéroport etc…) qui vous compliquent la vie. Ayant crédité leurs comptes en G.S, ils pourront à leur tour se faire plaisir à fond et…acquérir ce que vous êtes prêts à leur offrir. Comment voulez vous qu’ils puissent le faire autrement ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :17 juillet 2012
  • Post category:SEL et société