You are currently viewing Bientôt le Safthon les 8 et 9 septembre 2018

Comme vous le savez, le SAFTHON propose de créer à partir de La Réunion (région pilote nationale), un vaste mouvement solidaire régional, national et international pour faciliter la prise de conscience collective sur les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF).

Basé sur le même concept que le Téléthon, l’objectif principal du SAFTHON est d’augmenter la prise de conscience sur les TCAF et récolter des fonds dédiés à financer un appel à projets :

2017, fut l’année de lancement du 1 er SAFTHON international. Le défi humain était immense et pourtant ce pari a été réussi grâce à vous tous. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé ensemble à la Réunion, aux côtés de familles qui ont eu le courage de témoigner.

Dès le 1 er essai : Plusieurs dizaines d’actions ont mobilisé des centaines de participants surtout des jeunes (étudiants, lycéens, collégiens et écoliers) ; L’opinion publique s’est emparée de notre cause et la conscience collective s’en est trouvée grandement améliorée ; le SAFTHON a suscité un intérêt/une curiosité naturelle des journalistes (principalement des femmes) sur cette problématique https://libido-de.com/kamagra-online-kaufen/. Le SAFTHON fut salué par les médias et des partenariats médias se sont formés à cette occasion ; l’audience du SAFTHON en 2017, c’est plus de 40 millions de personnes touchées ; 20 000 € de dons récoltés principalement à La Réunion consacrés à l’appel à projet ; La Réunion est considérée comme un exemple à suivre dans tous les départements France, portée par l’Assemblée des Départements Français présidée par Mr Dominique BUSSEREAU et par la défenseure des Droits des enfants, Mme Geneviève AVENARD.

En 2018 forts de notre succès collectif nous pouvons avoir l’ambition de transformer cet essai et rendre incontournable ce combat pour la défense des droits à l’égalité des chances.

A cet effet, nous pouvons déjà compter sur le partenariat de grandes associations Nationales comme l’ADF, l’UNAPEI, l’ANECAMSP, Alcool Assistance, Vivre avec le SAF, Lions Club International … et Réunionnaises : Justice, Rectorat, Département, CAF, AFPAR, Réseau VIF et CEVIF, AFC,UDAF, Syndicat des pharmaciens, Croix Blanche, Vie libre, Soredip, SAFOI, Centre de Ressource TCAF, Cars Jaunes, Semader, Edena, Royal Bourbon, Transports Mooland, la NID…auxquels viendront s’ajouter d’autres soutiens en cours de discussion.

Face à un problème EVITABLE (voir le dossier de presse ici), cet événement, qui se fera sous l’égide des Droits des femmes, des enfants et  à l’égalité des chances, sera relayé dans toutes les régions françaises et sur les 5 continents, grâce à un partenariat avec Publicis, France 2 , France Inter…et avec notre égérie Mme Faustine BOLLAERT journaliste de France 2.

Le SAFTHON permettra de mettre en lumière et diffuser l’expertise unique en Europe de La Réunion, île solidaire, responsable, courageuse, pilote, qui peut devenir avec le SAFTHON, l’île ressource pour le monde, « patrimoine humanitaire de l’UNESCO ».

La Réunion, comme exemple à suivre, va se trouver sous les projecteurs des médias nationaux et internationaux. Nous souhaitons donc montrer que la Ville de Saint Pierre, ville phare pour cet événement, mobilise toute sa population, ses associations, ses services municipaux pour en faire un exemple de solidarité.

Comme l’an passé avec l’appui du Lions Club, Saint Pierre sera les 8 et 9 Septembre le centre stratégique du 2er SAFTHON en hébergeant la plateforme de promesses de dons à l’Hôtel de Saint Pierre. Tous les appels venant de métropole et autres DOM convergeront vers Saint Pierre.

NUMERO UNIQUE LE 0800 119 120 MERCI DE DIFFUSER SANS MODERATION CETTE INFO C EST DEJA UN ACTE DE BENEVOLAT POUR LES ENFANTS ET LE MONDE DE DEMAIN !

Si des adhérents du SEL veulent se joindre à nous,  nous recherchons des bénévoles pour intervenir à la boulangerie du Front de mer de St Pierre les samedis 1er septembre et 8 septembre. Il s’agit de vendre des teeshirts 10€, distribuer des petits noeuds gratuits symbolisant notre cause et aussi de vendre des gâteaux (que nous vous demandons de confectionner vous-même), ou interpeler la population en ville et sur la plage avec une tirelire pour récolter des dons!

Pour cela vous pouvez contacter

 Christelle Terrier

06 92 79 88 28 Bénévole

Ensemble protégeons nos enfants et petits enfants