Hebergeur d'image
Lextraction du gaz de schiste

Forts de leur avance dans la découverte et l’exploitation du gaz de schiste, les USA sont partis à la reconquête de leur indépendance énergétique. Certains pays, comme lui semblent bénis des dieux : la Chine, la Russie, l’Amérique latine et…les Etats Unis.

Industriels et gouvernants se frottent déjà les mains sur ces poches d’hydrocarbures enfouies dans les roches quitte à passer sous silence les méfaits écologiques de la fracturation hydraulique, procédé indispensable pour extraire cette ressource.

En menaçant de faire chuter les prix du gaz sur le marché européen le gaz de schiste bouleverse entre autres la stratégie du géant russe de l’énergie GAZPROM (société qui récupère les 2/3 de ses ventes à l’exportation). Norvégiens et Français (Total) commencent déjà à se désengager
de ce gaz de l’Artique russe qui coute très cher à l’extraction. (soit 150 $ les 1000 m3)

Grâce à l’utilisation immodérée de la fracture hydraulique, les USA sont passés d’un déficit à un excédent en gaz. Si on y ajoute la production de pétrole, l’exploitation des sables bitumineux du Canada et le pétrole mexicain, l’Amérique du Nord pourrait être autosuffisante au plan énergétique dans quelques dizaines d’années. Les USA disposeraient en effet de 24 000 milliards de mêtres cubes de gaz dans ses sous-sols, ainsi 20 000 puits ont-ils déjà été forés.

Il en découle que les USA risquent fort de se désintéresser de la sécurisation des approvisionnements pétroliers transitant par le détroit d’Ormuz … à moins qu’une flambée soudaine des prix du brut n’intervienne auquel cas ils auraient intérêt à maintenir leur présence dans la région ?

L’Asie du Sud Est avait massivement investi dans le charbon : l’Indonésie par exemple en a exporté 332 millions de tonnes cette année…. pourtant l’Inde et la Chine (objectif de 6 milliards de m3 en 2015 et de 100 milliards en 2020), comme les USA commencent à forer partout dans le monde.

Le saccage de l’environnement

Les conséquences écologiques à court terme risquent d’être catastrophiques , la fracturation hydraulique étant utilisée sur 90 % des puits de gaz et de pétrole terrestre.

– Augmentation de l’activité sismique déjà constaté au Mexique
– Forte pollution des eaux

Comment se déroule la fracturation hydraulique ?
On commence à forer un puits vertical de plusieurs centaines de mètres de profondeur avant que la foreuse ne bifurque à 90° pour continuer à l’horizontale jusqu’à ce qu’elle ait atteint le schiste. où le gaz se trouve piégé.

On procède alors à la fracturation de la roche par injection d’eau, de sable et de solvants chimiques sous très haute pression afin de créer une poche dans laquelle le gaz peut se répandre avant de remonter à la surface. Avec le gaz remontent l’eau et le sable, chargés de méthane et de solvants dont 17 sont toxiques.

Ce fluide est souvent réinjecté dans des puits asséchés, pénétrant ensuite dans les nappes d’eau souterraines. Celui-ci pourrait alors peser sur les failles géologiques dont la mécanique naturelle est modifiée par les produits chimiques.

L’exploitation à grande échelle du gaz de schiste est donc d’un grand danger sur l’Environnement. Une grande mobilisation citoyenne sera indispensable pour promouvoir uene transition énergétique fondée sur les énergies renouvelables et l’économie verte.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :16 janvier 2013
  • Post category:écologie