Voir la photo

Tous les jours, nous consommons une grande quantité d’aliments, sans trop savoir leur composition. Découvrons ce que contiennent ces succulents délices de l’industrie alimentaire dont nous raffolons. 

Colorants, épaississants, clarificateurs, conservateurs, … Savez-vous de quoi sont-ils faits ? Le moment de vérité.
 
La gélatine
Vous raffolez des oursons guimauves et des chamallows ? Vous vous demandez peut-être ce qu’il peut y avoir de bien surprenant dans la fabrication de ces sucreries dont vous raffolez tant. Eh bien, sachez que pour leur donner leur consistante moelleuse, l’industrie alimentaire utilise de la gélatine, elle-même obtenue à partir de peau, d’os et de nerfs d’animaux.

L’acide phosphorique

Vous avez souvent le réflexe de vous rafraîchir avec un verre de soda ou coca-cola ? Peut-être les réduirez-vous ou les supprimeriez-vous de vos habitudes alimentaires lorsque vous saurez que pour leur donner leur goût légèrement acidulé, leurs fabricants utilisent de l’acide phosphorique, qui est principalement destiné à la fabrication d’engrais, de détergents et d’adoucisseurs d’eau. Si vous tenez encore à votre estomac, consommez-en donc avec modération.
 Des os d’animaux
Savez-vous également que les industries de raffinement de sucre utilisent du noir d’os (poudre d’os animal) pour blanchir le sucre ? Eh oui, à votre grande déception, c’est pourtant la triste vérité.

L’ichtyocolle

L’industrie sucrière utilise de la cendre d’os animal pour blanchir le sucre. Mais l’industrie vinicole utilise encore bien pire pour clarifier le vin. L’ichtyocolle avec lequel ils clarifient le vin provient en effet de vessies de poissons.

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose

Dans l’industrie alimentaire, on ne vous dit jamais tout. Parfois même, on utilise des périphrases pour masquer l’ignoble vérité comme il en est le cas de la mention « sirop de maïs à haute teneur en fructose » dans les ingrédients des sodas, des sauces ou encore des céréales. En effet, ce composant est encore plus néfaste que le sucre lui-même.

Le rouge carmin

Bon nombre de produits alimentaires sont fabriqués avec des colorants. Si on s’intéresse principalement au rouge carmin, notez que ce colorant qui donne aux confiseries, aux boissons, aux glaces, … leur couleur rose, rouge ou violette est obtenu à partir de l’acide carminique. Il s’agit d’une substance obtenue à partir de l’ébullition d’insectes appelée cochenille.

Le castoréum

Sécrétion huileuse et odorante produite par une glande située près de l’anus du castor, le castoréum, utilisé pour souligner la note vanillée d’un aliment, est couvert sous l’appellation arôme naturel dans la liste des ingrédients alimentaires.
Sources : newsletter Linfo.re
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :17 mars 2014
  • Post category:alimentation