Après l’organisation d’un café citoyen et de réunions d’information sur la création d’une monnaie locale en Ariège, une formation vient d’être organisée ce vendredi à la maison des associations de Pamiers.

Plusieurs personnes intéressées par la démarche y ont participé.

Pour la troisième fois, Andrea Caro (chargée de mission au sol violette par la municipalité de Toulouse) est venue apporter ses lumières en Ariège. Car à Toulouse, une expérience de monnaie complémentaire (le sol violette) fonctionne bien.

Pour rappel: une monnaie complémentaire circule en parallèle à l’euro (elle est même garantie, car convertible en euro).

Et ce dans un réseau d’acheteurs et de vendeurs qui respectent un certain nombre de valeurs éthiques, sociales et respectueuses de l’environnement.

Tout cela est géré démocratiquement: les acheteurs, vendeurs, financiers et institutions gèrent la monnaie collectivement.

Se nourrir, s’abriter, se soigner, se fournir en énergie, se déplacer, préserver l’environnement, ou encore communiquer: une monnaie locale en Ariège pourrait servir à tout cela.

Selon Andrea Caro, «l’idée est de relocaliser l’économie, de faire le  pari d’une économie réelle.  Actuellement, 97% des échanges se font dans une démarche d’économie financière, et seulement 3% dans l’économie réelle»

En clair: les citoyens se réapproprient ce qui est à la base du  fonctionnement de l’économie: la monnaie…..

Retrouvez cet article et une petite vidéo sur http://www.ariegenews.com/news-48021.html

Même si nous ne créons pas de monnaie dans Réunisel, ne retrouvons nous pas le même besoin, le même objectif, celui de recréer une économie saine et réelle.

Qu’en pensez-vous?