De l’agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire choisir?

Ce questionnaire s’adresse aux citoyens des 27 pays de l’Union européenne (UE).

Le Parlement européen s’appuiera sur les réponses collectées pour élaborer un document de travail dont il sera tenu compte dans le processus de prise de décision.

Réforme de la Pac : le Parlement européen lance une consultation publique

Afin d’alimenter sa réflexion en cours sur la future Pac, le Parlement européen a lancé le 20 août une consultation publique sur internet : il s’agit d’un questionnaire à choix multiples intitulé « De l’agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire commune ? », qui s’adresse à tous les citoyens de l’Union européenne. À travers 21 questions, le parlement tente ainsi de recueillir un maximum d’avis en vue de « préparer sa réponse définitive », indique l’institution sur son site. Les sujets de l’étiquetage alimentaire, du changement climatique, des pesticides etc. sont abordés, avec parfois des questions très précises, notamment sur la connotation donnée au nom Monsanto ou encore « je suis favorable à une aide européenne pour ? :

– inciter les agriculteurs âgés à cesser leurs activités agricoles

– encourager les jeunes à se lancer dans l’agriculture

– je ne suis favorable à aucune aide de l’Union dans ces domaines

– pas d’avis ».

Et comme le précise le Parlement, « pas besoin de connaître les tenants et aboutissants de la Pac pour répondre aux questions, qui sont d’ordre général » et nécessitent environ 5 minutes pour y répondre : la démarche semble surtout viser à familiariser les citoyens à la Pac et à ses défis. Le questionnaire est disponible ici :

http://www.food4.eu/fr/have_your_say/quest.html

Alors, comme le suggère Annie R, pour une fois que nous sommes concertés, pourquoi ne pas s’y mettre nous aussi et remplir ce questionnaire ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :6 septembre 2012
  • Post category:agriculture / alimentation