C’est en effet la très sérieuse conclusion d’une tout aussi sérieuse émission proposée récemment par FRANCE 5. Alors qu’en Occident, la simple vue d’insectes dégoûte ou fait peur à la population et notamment à la gente féminine…Depuis des millénaires on s’en nourrit dans les pays asiatiques. Seulement, tous les insectes ne sont pas comestibles. Seuls 1400 d’entre eux le sont, ce qui n’est déjà pas mal..

Toutes les recherches effectuées par des entémologistes-chercheurs sur les insectes- montrent qu’il y a jusqu’à 5 fois plus de protéines dans certains insectes comme les grillons que dans la viande ou le soja. A l’heure où la faim sévit plus que jamais sur notre terre et quand on sait que la mise à disposition massive de leurs terres reconverties en  pâturages pour bovins condamne les petits paysans-chassés de leurs terres pour l’occasion par les multinationales- à la misère, cette alternative commence à intéresser les responsables du « Programme alimentaire mondial (P.A.M)

C’est en particulier en Thaïlande, au Laos et au Cambodge, que la consommation d’insectes est très appréciée depuis des millénaires. La production commence à s’y faire en élevages spécialisés qui intéresse des importateurs français qui espèrent l’introduire progressivement dans notre alimentation avec précaution pour ne pas susciter le rejet. Ainsi l’ajout E 120 serait à base d’insectes notamment dans les barres vitaminées de chocolat. A bon entendeur salut !

Et bon appétit !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :23 août 2013
  • Post category:alimentation / tiers monde